Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
centre social et culturel de Bohain
centre social et culturel de Bohain
Publicité
Archives
26 avril 2017

38. une oeuvre par semaine

Sonia Delaunay, artiste complet du XX ème siècle, elle s’exprime dans différents domaines comme la peinture, l’architecture, la mode ou encore la tapisserie.

Sa conception de l’art est essentiellement tournée vers l’expression des couleurs, possédant une existence et un langage propre : « Nous irons jusqu’au soleil ».

Son travail est associé au fauvisme, primitivisme, à la peinture pure et à l’orphisme (la couleur devient sujet et le tableau abstraction, même si quelques éléments figuratifs apparaissent).

Elle est interprète, traductrice de la vie, des sentiments, des textes ou de la musique en peinture. Elle souhaite avec les couleurs dire ce que le verbe exprime. Elle associe par exemple, la musicalité des vocalises aux rythmes des couleurs comme par exemple ce tableau 

Bal-Bullier_Delaunay

 

Sonia Delaunay, Bal Bullier, 1913, huile sur toile de matelas, 97 x 390 cm

 

Dans l’œuvre du Bal Bullier de 1913, Sonia Delaunay évoque le « dancing » parisien, activité que le couple pratique également. Cette œuvre de grande dimension, près de 4 mètres de long, présente une temporalité particulière qui induit des lectures de l’œuvre différentes. En effet, sa taille ne permet pas au spectateur d’embrasser l’ensemble de l’œuvre d’un seul regard, qu’il découvre alors de manière séquentielle. Ces séquences dans le déroulement de l’œuvre sont insinuées par les différents contrastes de couleurs qui composent à la fois les corps en mouvement et l’espace dans lequel ils évoluent. On retrouve l’image du patchwork avec des aplats de couleur géométriques, carrés ou rectangulaires qui délimitent l’espace de l’action. Les corps sont, quant à eux, plus voluptueux. Cette distinction entre l’espace et l’action constituent plusieurs rythmes : le mouvement des corps et la temporalité de la danse. Ainsi, ce rythme  de l’espace induit plusieurs interprétations : on peut y voir un seul couple qui se déplace, ou on peut estimer qu’il s’agit de plusieurs couples enlacés à des endroits différents. Dans cette œuvre, le rythme du temps et des gestes est créé par les contrastes des couleurs et de leurs formes.

 

20170424_154702

 

 

 

 

20170424_155448

20170424_154736

20170428_142612

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité